IDF Mobilités – DSP44 MES 01-05-26
Le secteur de l’Ourcq (lot n°44) – Transdev
Ce lot couvre principalement le département de la Seine-Saint-Denis, et notamment les communes de Montreuil, Bobigny, Pantin, Les Lilas, Drancy, Bagnolet, Bondy, Noisy-le-Sec, Les Pavillons-sous-Bois, mais également la ville de Paris (principalement les arrondissements situés à l’est).
Au total, ce lot comptabilise :
- 19 lignes de bus (et la création d'une nouvelle ligne de bus dite « Nord-Sud » en 2027 entre Mairie de Montreuil et l'hôpital Avicennes
- 2 centres bus : Flandre et Pavillons convertis au GNV
- 372 véhicules
- 14,4 millions de kilomètres commerciaux contractuels
- Environ 2,2 millions d’habitants sont concernés par ce lot.
À compter du 1er mai 2026, Transdev exploitera l’ensemble des lignes de bus pour une durée de six ans. Le contrat prendra fin au 30 avril 2032, avec possibilité de prolonger pour deux ans supplémentaires l’exploitation.
Le contrat dispose par ailleurs d’une option pour la création d’une ligne de navette fluviale sur le canal de l’Ourcq entre Jaurès (Paris) et Pont de Bondy (Bondy) et d’un port-capitainerie à Noisy-le-Sec. La ligne fonctionnerait toute l’année. Elle nécessite toutefois encore des études d’approfondissement, par exemple afin de modifier la vitesse autorisée sur le canal de l’Ourcq.
Ce lot couvre principalement le département de la Seine-Saint-Denis, et notamment les communes de Montreuil, Bobigny, Pantin, Les Lilas, Drancy, Bagnolet, Bondy, Noisy-le-Sec, Les Pavillons-sous-Bois, mais également la ville de Paris (principalement les arrondissements situés à l’est).
Au total, ce lot comptabilise :
- 19 lignes de bus (et la création d'une nouvelle ligne de bus dite « Nord-Sud » en 2027 entre Mairie de Montreuil et l'hôpital Avicennes
- 2 centres bus : Flandre et Pavillons convertis au GNV
- 372 véhicules
- 14,4 millions de kilomètres commerciaux contractuels
- Environ 2,2 millions d’habitants sont concernés par ce lot.
À compter du 1er mai 2026, Transdev exploitera l’ensemble des lignes de bus pour une durée de six ans. Le contrat prendra fin au 30 avril 2032, avec possibilité de prolonger pour deux ans supplémentaires l’exploitation.
Le contrat dispose par ailleurs d’une option pour la création d’une ligne de navette fluviale sur le canal de l’Ourcq entre Jaurès (Paris) et Pont de Bondy (Bondy) et d’un port-capitainerie à Noisy-le-Sec. La ligne fonctionnerait toute l’année. Elle nécessite toutefois encore des études d’approfondissement, par exemple afin de modifier la vitesse autorisée sur le canal de l’Ourcq.
Ancien réseau
RATP
RATP
Aucun véhicule n'est affecté à ce réseau
Lignes actuelles
Il n'y a pas de lignes pour ce réseau
Matériel roulant
Aucun véhicule n'est affecté à ce réseau
Bonjour !
Que souhaitez-vous signaler ?
TC Infos n'est affilié à aucun exploitant. Pour toute demande concernant une entreprise de transport, merci de la contacter directement.
Votre signalement a bien été envoyé !
Les contributions permettent d'améliorer TC Infos. Merci !
Désolé, vous avez atteint votre limite de signalements
Afin d'éviter de surcharger l'équipe TC Infos, une limite journalière a été mise en place.
Nous vous invitons à réenvoyer votre suggestion plus tard.
Nous vous invitons à réenvoyer votre suggestion plus tard.
Astuce : Lorsque vous souhaîtez signaler des modifications concernant une série de véhicules identiques et circulant sur le même réseau, vous pouvez inclure toutes les informations dans un unique message.
Revoir le message